1. OBJECTIFS DU STAGE
-
Faire évoluer les pratiques d'évaluation aux cycles 2 et 3
-
S’appuyer sur les principes d’une évaluation positive pour placer les élèves dans une dynamique de réussite, de développement et d’apprentissage.
-
Construire et utiliser des outils tel le cahier de réussite permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des
compétences
-
Générer une culture commune de l’évaluation en harmonisant les modalités et outils
2.
CONTENUS DU STAGE
L’évaluation
- Définition
-
Différentes facettes de l’évaluation : Enjeux et effets
-
Principes d’une nouvelle évaluation définis par la loi de refondation de l’école
-
Lien évaluation et nouveaux programmes
-
Evaluation positive
Des pistes pour faire évoluer les pratiques d’évaluation au cycle 2 et
3 :
-
Place de l’évaluation dans la séquence d’apprentissage
-
Appréciations
-
Mutualisation de modalités d’évaluation
-
Place de la bienveillance dans l’évaluation
-
Cahier de progrès/ livret de réussite : relevé des progrès, Indicateurs des éléments de progressivité Ressources numériques d’aide à
l’évaluation
La création d’outils :
-
Fiches d’évaluation rendant compte des réussites de l’élève
-
Conception d’un support de suivi des apprentissages au cycle 2 et 3 à
partir d’une analyse des cahiers de réussite généralisés au cycle 1et des expériences menées sur la zone
3. DOCUMENTS A APPORTER pour enrichir nos échanges et partager nos réussites
-
Outils d’évaluation et de communication des acquis des élèves, des réussites (fiches navettes, cahier de progrès…)
-
Outils professionnels de l’enseignant pour relever acquis, progrès de l’élève
- Traces des évaluations, photos d'affichages relatifs à l'évaluation ...
- Programmes de cycles 2 et 3
et bien sûr vos idées, vos questions...
Si vous souhaitez apporter votre tablette ou ordinateur
portable, c'est tout à fait possible.